Le destin des ducs Spadelpietra est assuré. Inexorable. Une ascension déterminée vers le pouvoir, vers la couronne, vers la place qui leur revient de droit à l’avant-garde du monde. Ils sont les pacificateurs, les bâtisseurs, les gouverneurs de Slasie. Ils sont les Illustres.
Mais les nomades Austrois y font à peine attention. Leur monde n’est fait que de théâtre, de musique, d’art et d’inventions dont ils gardent jalousement les secrets. Leur vie est une routine maîtrisée, à l’image de leurs automates.
Et pourtant, un tout petit hasard vient gripper la mécanique de l’histoire. Trois fois rien. Une toile découverte par les Spadelpietra qui catapulte son peintre, le jeune Mical, dans une longue fuite... Et pousse le pays, son peuple, ses nobles et ses artistes dans les premiers vents de la plus grande tourmente de leur histoire.
Les engrenages tournent. La scène est dressée. Le rideau se lève. Le drame peut commencer.
Romain Delplancq déploie un univers riche qui rappelle la Renaissance, où la technologie émergente est source d’enjeux politiques menaçants. Il plonge le lecteur dans les coulisses d’une communauté d’artistes saltimbanques entraînés malgré eux dans la spirale d’une lutte de pouvoir entre grandes familles. Alors que d’anciennes rancœurs refont surface et préparent la tragédie, la nouvelle génération tente de racheter les fautes de la précédente... Sans savoir si les conséquences n’engendreront pas un avenir plus terrible encore !