Voilà mille ans, le peuple d'Acton conquit les Onze Domaines, dont il tua ou chassa les habitants légitimes. Ceux qui ne périrent pas survécurent péniblement sur les routes, livrés à la faim, au froid et à la haine des occupants. On les appela les Voyageurs.
Aujourd'hui, les Domaines sont gouvernés d'une main de fer par les seigneurs de guerre d'Acton. Certaines choses échappent cependant à leur contrôle et menacent leur autorité : les esprits, la magie des éléments, des forces qui dépassent l'entendement... et parfois des êtres humains, lointains descendants des Voyageurs. Comme Ronce, cette jeune fille qui doit fuir les siens pour un crime qu'elle n'a pas commis ; comme Frêne, un apprenti garde du corps contraint de tuer pour le compte d'un employeur tyrannique ; comme Épervier, le noir enchanteur qui a juré vengeance pour son peuple.
Jamais les pierres n'auraient pu prédire qu'un lien puissant unirait un jour leurs trois destins. Un lien de sang venu du fond des âges...
Grand roman d'aventures teinté de merveilleux, Le Dit du sang ouvre la trilogie Le Langage des pierres, qualifiée par certains de rencontre entre les univers de Robin Hobb et de Hayao Miyazaki.
Titulaire d'un diplôme de communication, Pamela Freeman est l'auteur d'une série de fantasy jeunesse, Florimonde, qui connaît un grand succès dans les pays anglo-saxons. Le Langage des pierres est sa première oeuvre pour un public adulte. Comme Trudi Canavan ou Karen Miller, elle illustre la nouvelle vague de fantasy australienne qui a déferlé sur le monde ces dernières années.