London Bone est un recueil de nouvelles de l’exceptionnel Michaël Moorcock.
Contient :
Le Cardinal dans la glace (The Frozen Cardinal , 1987)
London Bone, (London Bone , 1997)
Un samedi soir au calme au Surrealist Sporting Club, (A Slow Saturday Night at the Surrealist Sporting Club , 2001)
Le Jardin d’agrément de Felipe Sagittarius (The pleasure garden of Felipe Sagittarius , 1965)
Le résumé :
Un samedi soir tranquille à l’Amicale des Pêcheurs & Chasseurs Surréalistes, avant que les gentlemen du club ne reçoivent la visite impromptue de Dieu en personne.
De son côté, Raymond Gold fait une étrange découverte. Sous Londres se cache le plus fabuleux des trésors, un gisement d’Os merveilleux qui fera sa fortune… ou sa perte.
Plus loin dans l’espace et le temps, une petite équipe d’explorateurs parcourt une planète gelée qui ne possède aucune trace de civilisation. Stupeur, trouble, affolement ; autant de sentiments qui bouleversent leur âme lors qu’ils découvrent un Cardinal pris dans la glace.
Dans un monde parallèle au nôtre, l’enquêteur métatemporel Minos Aquilinas doit résoudre une affaire délicate. Un homme a été assassiné dans le jardin d’agrément du chef de la police de Berlin, Otto von Bismarck. Un Cluedo uchronique dans lequel les pions sont des personnages historiques.
Michael Moorcock est l’un des grands maîtres de l’Imaginaire. Arpentant indifféremment les chemins de la Fantasy, Le Cycle d’Elric, de la science-fiction, Voici l’Homme, et du fantastique, Mother London, il a su conquérir un large public. London Bone, par la diversité des thèmes, du ton et du genre de ses nouvelles, offre un échantillon remarquable de son talent et de son style.