Derguin Gorion a conquis l’Épée de Feu. Il est le Zémalnit. Mais les temps sont durs en Tramorée. Une météorite est tombée dans le Nord, empoisonnant les terres. Dans le Sud, les hordes aïfolu se sont rassemblées sous la houlette d’un nouveau messie qui prêche la guerre sainte au nom d’un dieu innommable.
Sorciers, démons, héros déchirés, amazones intrépides, cités inouïes, campagnes militaires, manœuvres politiques, passions dévorantes, mystère, honneur et fourberie, Javier Negrete maîtrise tous les registres de l’épopée fantastique et les anime avec une furia qui n’appartient qu’à lui. Mais ce qui le distingue dans ce domaine où les Anglo-Saxons font référence, c’est sa profonde culture gréco-romaine, source d’une mythologie différente. Il est le grand auteur de fantasy d’Europe latine. Et, derrière sa fantasy, il y a plus…
Atagaïre poursuit l’épopée commencée avec Zémal et Syfrõn.
« C’est un livre sublime, où histoire rime avec fantasy, dans une maestria de guerriers et de politiciens... Negrete manie les mots avec une adresse rare, jongle avec l’histoire et les personnages comme seul un grand auteur sait le faire. Tout simplement génial. Il s’impose ici comme l’un des meilleurs écrivains de son temps. » Librairie Critic