Lancé à la recherche d'un vinyle rare pressé à quelques exemplaires seulement en 1969, un collectionneur de disques nous fait découvrir, au travers de nombreux témoignages — pas tous dignes de confiance ! — , une Alger différente : une Alger restée française suite au décès du général de Gaulle en 1960, une Alger où l'histoire du rock et l'Histoire tout court ont pris une voie parallèle à la nôtre. Le tout sous le regard bienveillant d'un certain monsieur Albert.
Rêves de Gloire est un roman polyphonique magistral que Roland C. Wagner a porté en lui pendant plus de vingt ans. Ce chef-d'œuvre, au sens premier du terme, a été justement récompensé par de nombreux prix : Grand Prix de l'Imaginaire 2012, prix Rosny aîné 2012, prix européen Utopiales 2on, prix du Lundi 2011 et prix ActuSF de l'uchronie 2011.
Né en 1960 à Bab-el-Oued, Roland C. Wagner découvre la science-fiction dès l'enfance et publie sa première nouvelle dans un fanzine, à l'âge de quinze ans. Une centaine d'autres suivront, ainsi qu'une cinquantaine de romans. Il a reçu la quasi-totalité des prix francophones dédiés au genre. Fan de rock psychédélique, il a été le chanteur et parolier du groupe Brain Damage. Il est décédé le 5 août 2012, dans un accident de voiture.