Fin du XXIe siècle. La situation n'est pas belle à voir : catastrophes environnementales, conflits à n'en plus finir, génie génétique devenu fou. Tandis qu'une partie de l'humanité s'exile dans des paradis virtuels, l'autre se débat dans le purgatoire qu'est le monde réel. Et voilà qu'un jour de février 2082, la Terre se fait « photographier » par des milliers de machines extraterrestres. Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Pour trouver un début de réponse à ces questions, un astronef, le Thésée, est envoyé aux confins du Système solaire. À son bord, cinq humains - si du moins on peut les considérer comme tels. Le capitaine est un homo vampiris, horreur du fond des âges recréée ; la linguiste est dotée de personnalités multiples ; quant au diplomate de l'équipe, une partie de son cerveau est amputée, le rendant inapte à l'empathie et aux émotions.
C'est dans l'obscurité du nuage d'Oort que le Thésée va découvrir un vaisseau spatial, résolument étranger, et faire l'épreuve de l'impensable.
Avec Vision aveugle, Peter Watts réinvente le thème rebattu du premier contact au travers d'un roman aussi exigeant que stimulant pour les neurones.
Introuvable depuis des années, Vision aveugle est présenté dans une édition illustrée, qu'enrichissent une préface de l'auteur, rédigée spécialement pour cette réédition, ainsi qu'une nouvelle inédite.