Messire de Tourneville s'apprêtoit à rejoindre le bon roi Edouard guerroyant en France quand, à la stupeur générale, un fantastique engin volant atterrit près de son château, libérant toute une floppée de petits hommes bleus aux longues oreilles. « Sans doute des Sarrasins que ces maudits français auront ralliés à leur cause », songe le bon Roger qui les fait illico trucider.
Grâce au merveilleux char volant pris à l'ennemi, il ira libérer la Terre sainte. Mais trahison ! Au lieu de mettre obligeamment le cap sur Jérusalem, un otage détourne à travers les espaces intersidéraux nos preux chevaliers bardés de fer qui, s'ils ne comprennent pas grand-chose au film, n'en démontreront pas moins à toute la galaxie ce qu'un loyal sujet de la Couronne d'Angleterre peut faire avec une simple arbalète, un peu de ruse et beaucoup de vaillance !
Poul Anderson (1926-2001) est considéré aux Etats-Unis comme l'une des figures centrales de l'âge d'or de la science-fiction et de la fantasy. Surtout connu en France pour le cycle de La Patrouille du temps, il a reçu sept fois le Prix Hugo et trois fois le Prix Nebula.