sous la direction de Marc Atallah et Alain Boillat
Cet ouvrage réunit des spécialistes de l’étude de la bande dessinée qui proposent une série d’éclairages sur la manière dont les pro- ductions culturelles européennes ont diffusé, exploité, reformulé ou détourné l’imaginaire et le langage des comics venus d’outre- Atlantique. L’approche se veut comparative, interculturelle et intermédiale : les chercheurs abordent autant Edgar P. Jacobs ou les récents albums de Serge Lehman que les séries TV de science- fiction britanniques ou les films d’Alain Resnais, et interroge la réception et les réappropriations de motifs et genres populaires situés au croisement d’influences et de références diverses. La production américaine est ainsi discutée dans toute sa richesse, des super-héros à l’underground, à travers des (re)lectures proposées en Europe.
Les comics américains, qu’ils soient mainstream ou underground, influencent sans conteste la BD, la télévision et le cinéma européens, mais par le biais de réappropriations et de détournements analysés ici avec brio par des amoureux du «9e art».
Marc Atallah est directeur de la Maison d’Ailleurs et maître d’enseignement et de recherche à la section de français de l’Université de Lausanne.
Alain Boillat est professeur ordinaire à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne et doyen de la Faculté des lettres.
Avec les contributions de Alain Corbellari, Jean-Paul Gabilliet, Gianni Haver, Désirée Lorenz, Michaël Meyer, Harry Morgan, Raphaël Œsterlé.
Image de couverture : Frederik Peeters