Les stéréotypes nourrissant notre quotidien - la violence, la technologie, la culture de la célébrité qui envahissent désormais sans discrimination les musées, les médias et la rue - sont mis à nu dans ce texte prophétique avec une intensité poétique qui sidérera le lecteur contemporain.
Chaque paragraphe de chaque chapitre « expose » une facette de la catastrophe invisible qui disloque notre monde. Les notes, échos ou commentaires par lesquels J.G. Ballard a actualisé son propos initial, font de La Foire aux atrocités un livre aujourd’hui sans équivalent.
Commencé à la fin des années 60, complété et achevé dans les années 90, ce roman-laboratoire traverse tous les livres de l’auteur de Crash, Empire du Soleil, La Bonté des femmes et Super-Cannes - et les contient tous.
Un « classique moderne » et le chef d’oeuvre d’un écrivain que la critique anglo-saxonne a qualifié de « plus grand auteur anglais vivant ».
« La Foire aux atrocités représente pour moi le summum du roman expérimental en Angleterre. Les annotations de Ballard dans cette version définitive constituent un tour de force et sont par elles-mêmes une oeuvre totalement originale. »
Will Self