Miss Jane Marple - le miss n'est pas un détail, mais le signe d'une robuste défiance envers " les messieurs " - est le symbole parfait d'une Angleterre rurale à peine sortie des limbes victoriens, avec ses colonels retraités de l'armée des Indes, ses vieilles filles médisantes et ses manoirs malcommodes.
Elle s'impose comme le summum de la figure du détective amateur, un limier hors pair aux intuitions fulgurantes dont l'originale méthode déductive est de nature ouvertement comparative et qui collabore de la plus heureuse façon avec les policiers professionnels. Elle porte sur la gent humaine le regard peu amène, sans indulgence, de celle qui s'attend toujours au pire et qui est rarement détrompée.
Elle représente sans conteste la quintessence de l'œuvre d'Agatha Christie: une vieille dame sans merci. Un beau livre de référence, abondamment illustré : il propose une biographie détaillée du personnage comme s'il avait existé, un survol historique de l'époque édouardienne et des années d'après-guerre au Royaume-Uni, ainsi qu'une bibliographie détaillée et la filmographie des adaptations des exploits de la redoutable vieille dame de St Mary Mead.