Lamarckia est une planète de type terrestre, apparemment accueillante, grouillante d'une vie radicalement différente de tout ce qui est jamais apparu sur Terre. D'immenses êtres, vastes comme des continents, y inventent sans cesse de nouvelles formes pour s'adapter aux changements de leur environnement. Sont-ils intelligents ? Sont-ils hostiles, ou bien peut-on passer avec eux des alliances ?
C'est ce qu'ont entrepris de découvrir, à la dure, Lenk et ses fidèles, des dissidents de l'Hexamone, la société qui a ouvert, à travers l'Univers, la Voie qui donne sur tous les mondes et sur tous les possibles. Les disciples de Lenk prétendent vouloir revenir à une vie naturelle comme celle que l'on menait au XXe siècle, avant la création de l'hypertechnologie de l'Hexamone.
En s'efforçant d'adapter à leurs besoins et à leur désir de retour à la nature ces formes de vie prodigieuses, ne vont-ils pas les condamner ?
Ne vont-ils pas détruire ce merveilleux héritage d'une évolution vieille déjà de centaines de millions d'années et qui hésite sur la lisière de l'intelligence ? Ne sont-ils pas en train de retourner à la barbarie de l'ancien temps ?
C'est ce que le jeune Olmy Ap Sennon est chargé par les maîtres de l'Hexamone d'aller observer, et éventuellement d'empêcher s'il est encore possible.
Dans ce roman qui est son chef-d'oeuvre, Greg Bear, l'auteur d'Éon et d'Éternité qui se situaient déjà dans l'univers de l'Hexamone, décrit une écologie totalement inédite, suprenante, inoubliable.