Dans une Europe d'apocalypse ruinée par la faillite des OGM, enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, en proie au fanatisme religieux et au racisme, le voyage initiatique de Stel et Pibe, deux adolescents à la recherche de l'archange Michel, le dictateur tout puissant qui gouverne le vieux continent de sa forteresse roumaine. Dans une ambiance crépusculaire fascinante car terriblement proche et crédible, un grand roman épique d'une actualité brûlante.
Elle ne lui avait jamais fourni d'explication sur ses disparitions ni sur ses motivations. Elle se contentait de répéter en riant qu'elle était son ange gardien, qu'elle lui ficherait la paix après avoir parcouru un bout de chemin en sa compagnie. Il ne voulait pas qu'elle sorte de sa vie. Un jour pourtant, elle se tirerait parce que « chacun doit descendre seul dans les abîmes de son âme, chacun doit apprendre à se dresser vers les cieux sans autre soutien que ses propres racines. »
Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est notamment l'auteur des Guerriers du Silence, Grand Prix de l'Imaginaire 1993, de Wang, Prix Tour Eiffel 1997, et des Fables de l'Humpur, Prix Paul Féval de littérature populaire 1999. Écrivain visionnaire et conteur hors pair, l'imaginaire formé par les mythologies, il est l'un des grands romanciers français actuels. L'Ange de l'Abîme est le second volet d'une trilogie contemporaine entamée avec L'Évangile du Serpent (Au diable vauvert), Prix Bob Morane 2002.