Au panthéon des écrivains ayant fait la science-fiction moderne, Ray Bradbury tient une place à part. Ainsi, si d'Isaac Asimov on retiendra les Trois lois de la robotique et la psychohistoire du cycle "Fondation", de Frank Herbert, l'influence de l'écologie, la spiritualité et les livres-univers, on se souviendra de Ray Bradbury pour une chose essentielle en littérature générale, mais pourtant assez peu centrale en littérature de science-fiction : la qualité du style.
Ainsi, Ray Bradbury est sans doute le romancier de SF ayant le plus influencé le monde des lettres dans son ensemble... Auteur de plusieurs centaines de nouvelles et de près de cinquante romans, mais aussi de nombreux poèmes, essais, pièces de théâtre, scénarii de films et téléfilms, le tout sur une carrière qui s'étire sur environ soixante-dix ans de création quasi continue, Bradbury a incontestablement inspiré des générations de lecteurs et d'auteurs, et ce, on l'a dit, bien au-delà des frontières des genres.
Au rang de ses oeuvres maîtresses, on citera Fahrenheit 451 (adapté au cinéma par François Truffaut en 1966), Les Chroniques martiennes, L'Homme illustré, ou encore La Foire des ténèbres (porté au cinéma, dans une production Disney, par Jack Clayton, en 1983). C'est aussi à lui qu'on doit le scénario du Moby Dick de John Huston, de même que l'adaptation de 1965 de ses propres nouvelles pour la série télé The Ray Bradbury Theater (1985-1992).
Parmi les nombreuses distinctions ayant émaillées sa très prolifique carrière, on soulignera les prix Hugo, Bram Stoker, Nebula et World Fantasy, tous en qualité de "Life achievement", en 2000, la médaille d'honneur de la National Book Foundation, en 2004, la National Medal of Arts, et en 2007, une distinction spéciale au Prix Pulitzer pour "la profonde influence de sa carrière littéraire en tant qu'auteur de science-fiction et de fantasy".