Cette planète aurait pu être un paradis, mais l'homme a tout gâché. Ses habitants, les Lutins, se vengent à leur façon, car STYx, le mystérieux virus chronique qui les frappe, est aussi transmissible à l'homme. Orfeu est l'un des rares à être conscient de ce désastre mais il a tout perdu, et avant tout Silvo, un ami cher disparu par sa faute. Alors Orfeu va venger sa mémoire et pour cela, il faudra que sa vengeance frappe plus fort encore que STYx, même s'il ne parvient qu'à effleurer la vérité de ce monde.
Un autre que lui prendra la relève et lèvera le secret de la planète et de son virus mortel. Mais est-ce le seul danger ? Et ce virus endémique a-t-il vraiment un antidote digne de ce nom ? Entre thriller scientifique et leçon de tolérance envers "l'autre", STYx, plus qu'un roman, est cette croix que l'on doit porter à chaque fois que l'on rejette son prochain, simplement parce qu'on le juge trop "différent" de soi.
Et rien qu'à ce titre, cette allégorie à l'échelle d'une planète ne peut laisser indifférent. Styx est la version révisée d'un roman choc paru en 2007.