Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n’a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire. Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d’une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l’intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail.
Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique. En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l’on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d’être d’authentiques vampires.
Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’imaginaire fantastique, aux ombres de l’histoire et à la criminologie.
Compagnons de route des vampires dont ils observent les faits et gestes depuis longtemps, Élisabeth Campos, criminologue et collaboratrice de longue date à L’Écran Fantastique, et Richard D. Nolane, écrivain, scénariste de BD et grand spécialiste du fantastique, proposent ici un panorama complet des activités variées et suspectes des Seigneurs de la Nuit, dont l’univers voit étrangement s’entrelacer réalité et fiction, bien plus souvent que la tranquillité d’esprit ne le souhaiterait…