Les Pequeninos, la reine et les humains de Lusitania sont menacés par l'arrivée de la flotte stellaire qui entend utiliser le « Petit Docteur », un désintégrateur moléculaire, pour préserver la race humaine du virus de la Descolada. Seule Jane, l'intelligence artificielle au service d'Ender, peut encore les sauver, mais son action est menacée par le congrès stellaire. Quant à Ender lui-même, il doit concentrer son attention sur les enfants nés de son esprit — Peter et Val — afin qu'ils puissent mener à bien leur mission respective : pour l'un, la recherche d'un leader d'opinion susceptible d'influer le congrès ; pour l'autre, l'exploration de planètes colonisables pour préparer l'exode...
ORSON SCOTT CARD
D'aucuns considèrent Le cycle d'Ender comme le chef-d'oeuvre de cet auteur contemporain majeur. De confession mormone, il,n'a jamais cessé de défendre une science-fiction initiatique et humaniste.
« Comme à son habitude, Orson Scott Card nous offre un roman bien ficelé avec une part d'imagination toujours aussi surprenante. »
ActuSF