Écrivain de renom, Hades Shufflin est l'auteur d'une immense fresque consacrée à un XIXe siècle alternatif. Mais en cette année 2012, alors que son nouvel opus est attendu de tous, Shufflin peine à retrouver l'inspiration ; or, le roman en devenir représente un jalon crucial dans sa carrière. Il doit en effet mettre en scène le dénouement d'une partie d'échecs cosmique que se livrent les Gardiens et les Voyageurs, deux entités qui ont façonné l'Univers.
Mais alors, l'écrivain voit peu à peu son environnement se transformer, acquérir une nouvelle dimension. Et si le conflit opposant Gardiens et Voyageurs se jouait à plus grande échelle et dépassait les frontières de la fiction ? Et si Hades Shufflin n'était plus maître de son propre esprit... ou ne l'avait jamais été ?
FABRICE COLIN
Né en 1972, Fabrice Colin fait partie de cette génération d'enfants terribles (David Calvo, Johan Heliot...) qui, au début des années 2000, ont marqué la science-fiction de leur empreinte. II s'est illustré depuis dans la littérature pour la jeunesse (La fin du monde, La malédiction d'Old Haven) et il collabore aujourd'hui avec Serge Lehman à la bande dessinée La brigade chimérique.
« Fabrice Colin joue désormais, avec des oeuvres de ce calibre, dans la cour des grands. »
Bifrost