Collectif
Le 20 avril 1999, deux adolescents s’introduisent dans leur lycée, et assassinent froidement une dizaine de leurs camarades et professeurs. Avec « le massacre du lycée Columbine », le monde entier découvre les mass murderers (tueurs de masse), qui échappent aux typologies média tiques et psychologiques habituelles. Ces drames inspireront des réalisateurs comme Michael Moore et Gus Van Sant.
D’une violence extrême, ces événements sont souvent traités par les médias de manière sensationnaliste. Aucun ouvrage en France ne s’est encore penché sur ce phénomène. Les documents bruts retranscrits dans La Logique du massacre (journaux intimes, blogs, lettres, etc.) révèlent le besoin de ces meurtriers d’être compris. Ils y expriment leur inadéquation au monde, à travers une parole politique désespérée, radicale et confuse, et/ou l’expression d’une intense frustration sexuelle et sentimentale.
Ce recueil permettra au lecteur de saisir ce que ces hommes ont en commun, et ce qu’ils disent de notre société. Des documents exceptionnels et inédits, à lire en parallèle de l’essai de Joan Burbick sur la culture des armes aux États-Unis, Gun Show Nation, à paraître au même moment.
LES TEXTES
Ces textes sont la retranscription exacte de journaux intimes, lettres ou blogs de tueurs de masse. Avec entre autres :
Journal de Richard Durn
Lettre de Marc Lépine
Lettre de Michael Mc Lendon
Lettre de Robert Hawkins
Retranscription des vidéos de Cho Seung-Hui (Virginia Tech)
Journal d’Eric Harris (Columbine)
Journal de Dylan Klebold (Columbine)
Journal (1993-2001) de Valery Fabrikant
Journal de Georges Sodini