Grâce aux recherches de l'ancien astronaute Reid Malenfant, certains pays ont poursuivi leur projet d'expansion dans la galaxie, à partir d'une base lunaire. Nemoto, une scientifique japonaise, vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre. Les « Gaijin », comme elle les a baptisés, sont des machines auto-réplicantes. Grâce à ces créatures énigmatiques, un petit groupe d'humains va découvrir le voyage dans le temps et l'espace à l'aide de portails temporels disposés à travers le système solaire.
Mais pourquoi ces extraterrestres sont-ils si soudainement apparus ? Y aurait-il d'autres civilisations ? Ce premier contact est-il une menace ? Ou une clé pour l'avenir de l'humanité ?
Reid Malenfant reprend du scaphandre après ses aventures dans Temps, et remonte aux origines de notre univers.
Stephen Baxter est né à Liverpool en 1957. Ingénieur et mathématicien, il a été enseignant avant de se consacrer pleinement à l'écriture en 1995. Auteur d'une quinzaine de romans, il est l'un des plus grands écrivains de SF aujourd'hui. Mêlant space opera, hard science, aéronautique ou encore histoire, il a raflé des dizaines de prix dont le British SF, le John W. Campbell et le Philip K. Dick Award pour Les Vaisseaux du temps. Il est également un nouvelliste accompli, avec plus d'une centaine de textes, dont beaucoup ont aussi été récompensés.