Lorsque Giffey visite, en touriste, l'Omphalos, c'est pour préparer le plus grand casse du siècle. Du XXIe siècle.
Car l'Omphalos est un gigantesque mausolée destiné à accueillir des semi-vivants congelés, souhaitant être réveillés lorsque la médecine aura trouvé le remède à leur mal ou le secret de l'éternelle jeunesse. Tous fabuleusement riches.
Comme les potentats de l'Antiquité, ils se sont entourés de leurs biens les plus précieux, oeuvres d'art, gemmes, monnaies et autres valeurs.
De quoi attiser la convoitise de Giffey et d'une bande de malfrats hautement professionnels, bien décidés à jouer les pilleurs de tombes.
Seulement voilà ! En ce milieu du XXIe siècle, à l'ère de la nanotechnologie, de la thérapie qui a réglé (en principe) tous les problèmes psychologiques, et de l'émergence des Penseurs, ces intelligences artificielles ayant accédé à la conscience, rien n'est ce qu'il semble...
Que cache réellement l'Omphalos ? Qui est réellement Giffey ? Pourquoi le financier Crest s'est-il suicidé après s'être offert les faveurs sexuelles d'Alice Grale, vedette du Psychoporn ? Que vient faire dans cette histoire Mary Choy, flic de choc, à peine remise de ses émotions de La reine des anges ? Et qu'en pense Jill, la première, la plus sensible et la plus avancées des Intelligences Artificielles ?
Greg Bear, né en 1951, vit à Seattle. Remarqué dès son premier roman, il est vite apparu comme l'un des maîtres de la science-fiction contemporaine. Dans Oblique, il combine un thriller haletant, riche en coups tordus, et le tableau d'une société de l'avenir proche, à la fois vraisemblable et hallucinant. Tous ses romans, sauf le premier, ont été publiés dans la collection Ailleurs et demain. Il a obtenu les prix Hugo et Nebula.