Le maître de l'art fantastique: une rétrospective
HR Giger a d'abord été encensé pour ses paysages fantastiques peints à l'aérographe dans les années 1960. Mais c'est surtout grâce aux arts appliqués qu'il se fait un nom, grâce à la manière dont son travail est mis en valeur dans le film Alien de Ridley Scott, notamment. Sa réalisation de la créature éponyme et de son environnement surnaturel lui vaut, en 1980, l'Oscar des meilleurs effets spéciaux.
Giger est également célèbre pour son travail sur les films Poltergeist II, Alien 3 et La Mutante, pour lequel il a conçu une superbe femme fatale à moitié extraterrestre ainsi qu'un train fantastique apparaissant dans un cauchemar. Les pochettes d'albums que Giger a réalisées pour Debbie Harry ainsi que pour Emerson, Lake et Palmer ont été classées parmi les cent meilleures de l'histoire de la musique par des journalistes spécialisés. Il a également conçu le mobilier et la décoration d'un bar à Coire, en Suisse.
Ce livre, conçu par Giger lui-même offre un commentaire détaillé de son œuvre du début des années 1960 à la fin des années 1990; voici l'authentique voix du maître.