Appelez-les des « pièces de rechange ». Ils (ou elles) ont fait un choix : la prison pour leurs crimes ou la semi-liberté comme serviteurs volontairement attachés à une personne particulière. Mais pour prix de ce singulier servage, leur contrat inclut l'obligation de faire don à leur maître de tout organe ou membre corporel dont la greffe s'avérerait nécessaire en cas de maladie ou d'accident. Tel est le risque ! Joe Sagar emploit des prisonniers du pénitencier d'Etat dans la ferme où il élève des animaux extra-terrestres. Sans se poser de question. Mais lorsque Carioca Jones, célèbre star de la télévision, lui rend visite, le fragile équilibre commence à se fissurer, dans cette étrange société vivant sur une Péninsule post-cataclysmique.
Michael G. Coney fut salué lors de ses débuts par Theodore Sturgeon comme l'une des nouvelles voix les plus intéressantes de la science-fiction américaine. Cet écrivain canadien, décédé en 2005, principalement connu pour son cycle du Chant de la Terre, laisse derrière lui une oeuvre aussi riche qu'intellectuellement excitante, exemplaire du meilleur de la science-fiction anglophone des années 1970. Ce volume réunit pour la première fois le roman « Les Crocs et les griffes » et les quatre nouvelles du même cycle.
« Pour Michael G. Coney, l'homme est une toute petite chose de rien du tout face aux flots du temps et de l'espace. » (Jean-Pierre Andrevon)