À Xylar, selon la coutume, on décapite le roi tous les cinq ans. C’est l’occasion d’une grande fête à la fin de laquelle on jette la tête coupée aux spectateurs fous de joie et celui qui sera assez malin pour l’attraper deviendra roi à son tour, pour cinq ans, après quoi...
C’est ainsi que Jorian, un étranger de passage ne connaissant rien aux coutumes locales, se retrouve brutalement catapulté du statut de simple horloger à celui de monarque. Mais au bout de cinq ans, Jorian n’a aucune envie de mourir et il s’enfuira, pourchassé par toutes les polices du royaume.
En compagnie de Jorian, le lecteur croisera des arnaqueurs, des bourreaux, des dieux, des guerriers, des rois, des mammouths, des prêtres, des démons, des hommes-singes, des sorciers...
Avec ses aventures bigarrées, ses contrées fabuleuses et ses cités étonnantes, Novaria est un classique fondateur d’une fantasy emplie d’humour.
Avec Lin Carter, Lyon Sprague de Camp (1907-2000) fait partie des éditeurs qui ont fait naître la fantasy en tant que mouvement éditorial aux USA. Il est aussi un merveilleux auteur qui a rendu hommage à sa passion avec brio, humour et second degré en bâtissant un univers imaginaire, Novaria, et en narrant les aventures trépidantes d’un personnage inoubliable, un moins que rien devenu roi malgré lui.
Pour la première fois en France, l’intégrale des aventures rocambolesques du Roi malgré lui.