Le jour même de ses noces, en 1815, Edmond Dantès, jeune second du Pharaon, est mis aux fers sur l'île-prison du château d'If, au large de Marseille. Il est accusé de conspiration en faveur de Napoléon, l'empereur déchu. Près de quinze ans plus tard, que reste-t-il à ce forçat ? L'espoir. Pendant sa détention, un compagnon d'infortune, l'abbé Faria, a fait de lui un homme du monde, instruit et érudit.
En lui dévoilant son secret, il lui assurera des moyens sans limite. De quoi, une fois libre, accomplir sa vengeance. Quitte à changer de visage et d'identité... Justicier raffiné, Monte-Cristo est moins de la race des seigneurs que des survivants. Derrière l'aristocrate mystérieux qui ourdit sa revanche, survit le jeune homme qui connut le désespoir et frôla le suicide. C'est là sa grandeur. Et ce qui fait du Comte de Monte-Cristo (1846), qui connut un succès colossal, le livre le plus grave et le plus humain d'Alexandre Dumas.
Chef de file du théâtre romantique et pionnier du roman-feuilleton, ce grand voyageur s'est essayé à tous les genres, excellant notamment dans le roman historique, dont il est le pionnier. Dans Les Trois Mousquetaires (1844), chef-d'oeuvre du roman de cape et d'épée, on voit ainsi Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan côtoyer Louis XIII, Anne d'Autriche et le duc de Buckingham, croiser le fer contre les gardes de Richelieu et tenter de déjouer les ruses de Milady de Winter, aventurière sans scrupules.
Un pour tous... tous pour un ! Ce volume reproduit les gravures de l'édition Marescq du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires (1852).