Sur une île déserte du Pacifique, un couple de biologistes indiens étudie une espèce nouvelle de papillons, splendides et mystérieux. Ils ne correspondent à rien de connu et, selon les lois de l'évolution, ils ne devraient même pas exister.
Le fils de ces chercheurs, Prabir, neuf ans, a donné un nom à cette île : Téranésie. Il y découvre le monde avec une acuité intellectuelle singulière. Mais la guerre qui se déchaîne soudain dans ces parages de l'Indonésie va bouleverser sa vie.
Il lui faut fuir l'île, accompagné seulement de sa petite soeur Madhusree.
Depuis l'autre bout du monde, le destin le ramènera vingt ans plus tard dans cet archipel, puis sur cette île où sont morts ses parents et où Madhusree a repris leur recherche.
Car ce sont des espèces entières, jamais vues, qui semblent surgir du néant, porteuses peut-être d'une menace pour l'ensemble de l'humanité.
Greg Egan, l'un des plus grands écrivains actuels de science-fiction, raconte ici avec une intensité frémissante la vie tourmentée d'un homme qui devient le porteur – et le symbole – d'une prodigieuse énigme scientifique. Une énigme d'une dimension telle qu'on n'en a pas vue depuis longtemps dans la littérature.