Conte illustré, Susine et le Dorméveil jongle magiquement entre surréalisme, fantaisie et humour pour aborder la difficulté à trouver sa place en tant qu’enfant dans un monde d’adultes.
Petite fille à l’imaginaire fertile, Susine habite au 12 rue des Cauchemars. Les disputes de ses parents et la disparition de sa grand-mère l’ont transportée dans le Dorméveil, un monde mystérieux divisé en deux : le Monde d’Avant – joyeux et aérien – qu’elle a déjà exploré ; et le Monde d’Après – triste et lourd – où elle s’apprête à vivre la plus explosive des aventures.
Pour Susine, aucun doute : ses parents avaient cessé de s’écouter, de se parler car... ils avaient perdu leurs oreilles et il lui fallait à tout prix les retrouver !
Selon les dires du Docteur Baisselapaupière, elles se trouveraient sur le navire de la Reine aux Orbites Vides... Mais une prophétie dont elle fait l’objet plane...
Susine retrouvera-t-elle les oreilles de ses parents, Le Monde d’Avant et Le Monde d’Après pourraient-ils ne plus faire qu’un et quelle est cette mystérieuse prophétie ?