Quand on fait de la fuite un mode de vie, il n'y a que deux questions qui comptent : Où se terrer ? Et, plus important encore, avec qui ? Ex-père au foyer en plein divorce, hanté par un passé aussi lourd à porter que son nom, Benjamin Benjamin se retrouve du jour au lendemain aide-soignant. En charge de Trev, un adolescent à l'imagination débridée cloué dans un fauteuil roulant, il plonge tête la première dans les joies du soin à domicile.
La réunion de ces deux êtres cabossés par l'existence, commentateurs assermentés des formes de Miss Météo, passionnés de musée de la Mortadelle et de dahus empaillés, ne pouvait les mener qu'à une seule chose : envoyer un jour ou l'autre tout balader. Préférant la route des grands espaces à la routine des petites galères, ils embarquent à bord d'un minibus, en quête des sites touristiques les plus saugrenus du pays.
Sur le chemin, ils rencontreront Dot, jeune punkette révoltée, Peaches et son doux sourire, Elton et son idée de génie, mais aussi un espion, un yéti et une marmotte sodomite. Avec Les Fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés, Jonathan Evison a façonné un récit drôle et doux-amer, qui ne se laisse aller ni à la condescendance ni à l'apitoiement. Un roman qui examine avec attention ce que cela coûte et ce que cela apporte de prendre soin des autres.
Débordant d'émotions, ce livre nous montre d'une façon désarmante comment tout accepter de la vie, ses moments les plus terribles comme ses instants les plus lumineux.