Robert Wolff a deux particularités : il a consacré sa carrière à l'étude des langues anciennes et il ne garde aucun souvenir des vingt premières années de sa vie. Lors de la visite d'un banal pavillon envisagé pour sa retraite, il découvre une corne mystérieuse qui lui donne accès à un univers parallèle aux folles dimensions : imaginez une gigantesque pyramide à étages dont chaque plateau forme un continent abritant de singulières cultures. Pourtant, cet endroit lui est étrangement familier : les premiers habitants rencontrés ressemblent aux créatures de la mythologie antique, d'autres aux Amérindiens.
Y a-t-il un rapport avec l'enfance perdue de Robert Wolff ? Qui a construit cette terre pyramidale cyclopéenne et pourquoi ?
Avec l'aide d'un compagnon inoubliable, Kickaha le Rusé, Wolff se lance dans une quête fantastique et périlleuse, à la recherche du créateur secret de cet univers factice, qui pourrait peut-être lui livrer le secret de sa propre origine. Leurs voyages les conduiront bien plus loin qu'ils n'osaient imaginer, au-devant de découvertes fascinantes et de personnages terriblement dangereux.
Pour la première fois en France, l'une des plus grandes sagas de science-fiction est publiée en un seul volume en édition prestige.
Philip José Farmer (1918-2009) est l'un des plus grands écrivains américains de science-fiction. Avec trois prix Hugo, il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires. Sa puissance d'écriture, sa passion pour la culture classique comme populaire, ses personnages attachants et la fluidité de son style lui ont assuré un succès mondial mérité.
Il est l'auteur d'un autre cycle majeur de la science-fiction, Le Monde du Fleuve, publié par Mnémos en version intégrale.