Voilà mille ans, lorsque le peuple d’Acton traversa le Col de la Mort, les Onze Domaines s’en trouvèrent irrévocablement changés. Ceux qui vivaient là furent jetés sur la route, et ressassent aujourd’hui encore leur ressentiment. Mais que s’est-il réellement passé au Col de la Mort ?
En usant d’une magie ancestrale, Ronce trouve un moyen de voyager dans le passé ; elle y découvrira que l’histoire de son pays n’est pas aussi simple qu’elle le paraît. Frêne, de son côté, va chercher à comprendre pourquoi son père ne lui a jamais enseigné les chansons secrètes des Voyageurs.
Mais, pendant ce temps, les morts se lèvent, de plus en plus nombreux, et détruisent tout sur leur passage, accomplissant la vengeance macabre d’Épervier, le noir enchanteur. Pour l’arrêter, Ronce et Frêne doivent impérativement trouver les réponses à leurs questions – des réponses cachées dans les eaux tumultueuses du fleuve du temps...
Grand roman d’aventures teinté de merveilleux, Le Dit de l’eau donne une suite brillante à la trilogie du Langage des pierres, une saga épique à mi-chemin entre les univers de Robin Hobb et de Hayao Miyazaki.
Titulaire d'un diplôme de communication, Pamela Freeman est l'auteur d'une série de fantasy jeunesse, Florimonde, qui connaît un grand succès dans les pays anglo-saxons. Le Langage des pierres est sa première oeuvre pour un public adulte. Comme Trudi Canavan ou Karen Miller, elle illustre la nouvelle vague de fantasy australienne qui a déferlé sur le monde ces dernières années.