« On a envie de croire que tout cela fut vrai, tant c'est fort et beau. »
Lanfeust Mag
Une force a jailli du passé, faisant trembler la Terre.
Les portes du temps ont été forcées, et un mal ancestral s'apprête à déferler sur le monde. Seul Jon Shannow, le héros légendaire, peut refermer ce portail. Mais pour ce faire, il doit trouver la célèbre Épée de Dieu.
On dit qu'elle flotte au milieu des nuages, au-dessus des terres périlleuses qui s'étendent de l'autre côté du Mur. On dit que, là-bas, des bêtes marchent comme des hommes et vénèrent une sombre déesse.
Déjà, monstres et démons se réunissent pour empêcher Jon Shannow de mener cette quête impossible.
Déjà, quelque part, une femme aux cheveux d'or se met à rêver de sang...
Depuis Légende, son premier roman (prix Tour Eiffel 2002), David Gemmell n'a publié que des best-sellers. Grand gaillard de deux mètres, cet ancien journaliste avait été videur dans les bars de Soho à Londres avant de prendre la plume. Sa gouaille naturelle lui avait toujours permis d'éviter de se servir de ses cent vingt kilos. Cette gouaille se retrouve dans ses ouvrages dont le rythme soutenu entraîne le lecteur dans des aventures épiques et hautes en couleur, où il savait mettre tout son coeur. Ce même coeur qui l'a abandonné en juillet 2006, à l'âge de cinquante-sept ans.