«Dis-lui qu'un jour je lui arracherai le cœur. »
C'est le serment d'un hors-la-loi de dix-sept ans nommé Bane. Né de la trahison, son nom est une malédiction parmi les guerriers rigantes. Ceux-ci admirent ses talents de combattant, mais craignent la violence de son cœur. Car il a juré de tuer ce père qui n'a pas voulu le reconnaître...
Mais son désir de vengeance le conduit loin de ses montagnes natales, vers la grande cité de Roc. Symbole d'éternité et de sainteté, elle cache pourtant la corruption derrière les murs de ses palais flamboyants. Les Prêtres Pourpres y font régner la terreur, persécutant et exécutant les adeptes du Culte de l'Arbre, qui pratiquent une philosophie d'amour et d'harmonie, guidés par la mystérieuse Dame au Voile.
Le chagrin et la mort d'un être aimé conduiront Bane dans l'arène ; iI y apprendra le métier de gladiateur afin de devenir le meilleur guerrier de tous les temps. Lorsque son passé le rattrapera, il deviendra le seul espoir d'un peuple condamné et s'opposera à la destruction de tout ce qui lui importe encore. Mais pouvait-on attendre autre chose du fils de Connavar, le légendaire Démone-Lame ?
David Gemmell est né en 1948. Depuis Légende, son premier roman (prix Tour Eiffel 2002), il a écrit de nombreux best sellers et est reconnu comme le maître de l'Heroic Fantasy en Grande-Bretagne. Ancien journaliste, ce gaillard de deux mètres a d'abord été videur dans les bars de Sono à Londres. Sa gouaille naturelle lui a toujours permis d'éviter de se servir de ses 120 kilos. Cette même gouaille se retrouve dans ses ouvrages dont le rythme soutenu entraîne le lecteur dans des aventures épiques et riches en couleurs.