Les Carthaginois assiègent Dijon, et le roi-calife en personne est venu assister à la chute de la Bourgogne. Prisonniers d'une cité hivernale pilonnée par les machines de guerre ennemies, où il ne reste rien à manger à moins de commencer à dévorer les bébés, Cendres et ses hommes n'ont plus d'espoir... Mais ce serait oublier les leçons de l'Histoire : « Cendres ne perd jamais ! »
Mary Gentle, Anglaise, est née en 1956. On lui doit une bonne douzaine de romans dont Les Fils de la sorcière. Le Livre de Cendres, véritable succès commercial et critique, l'a révélée au grand public.
« Loin des grosses ficelles du genre, Mary Gentle déploie tout son talent à travers une fresque hallucinante, violente, brutale, mais toujours intelligente et subtile. L'art de l'ellipse est ici remarquablement bien utilisé, l'auteur réussissant la prouesse d'évacuer les questions les plus pressantes au profit d'une action savamment menée, autour de personnages aussi réussis qu'attachants. Passionnant et divertissant, Le Livre de Cendres est un texte de toute beauté à conseiller sans modération. »
Patrick Imbert, Bifrost.