Nous sommes en l'an 2494.
Environ cinq ans auparavant, Jim Raynor et Tychus Findlay étaient membres des diables du ciel, une unité d'élite de marines confédérés réputés pour leurs nerfs d'acier et leur connaissance du combat. Après s'être rebellés contre leur commandant corrompu, les deux hommes ont été forcés de déserter afin d'éviter des poursuites injustes et la resocialisation. A présent, Raynor et Findlay sont des hors-la-loi traqués par un marshal interstellaire infatigable.
Pourtant, la vie n'a jamais été plus belle. Chaque journée est une nouvelle occasion de dérober plus de crédits dans les coffres bien remplis de la confédération. Chaque nuit est une promesse de dépenser les bénéfices durement gagnés dans les bars, les bordels et les casinos. Mais un homme ne peut pas fuir éternellement la loi - et son passé. La dette du diable retrace une période inoubliable de la vie de Jim Raynor, alors qu'il s'enfonce dans les profondeurs du monde criminel du secteur de Koprulu en compagnie de Findlay, l'homme de la rue.
Là, loin du monde de la périphérie de Shiloh et de l'éducation austère qu'il y a reçue, Raynor va relever certains des défis les plus importants de son existence. Ses décisions bouleverseront son destin et mettront à rude épreuve la maxime de son père : "un homme est ce qu'il choisit d'être."