« PEUT-ÊTRE EST-CE CE QUI ARRIVE QUAND ON INVENTE
DES HISTOIRES À L'INTÉRIEUR D'HISTOIRES QUI SONT
ELLES-MÊMES DES CONTES DE FÉES : ELLES DEVIENNENT
HORRIBLEMENT RÉELLES. »
Voici la sombre et fascinante histoire de deux mondes parallèles.
Vienne, à la fin du XIXe siècle. Josef Breuer — célèbre psychanalyste — est sur le point d'être confronté au cas le plus énigmatique de sa carrière. Trouvée près d'un asile d'aliénés, maigre, la tête rasée, la jeune fille prétend n'avoir pas de nom, pas de sentiments — être, en fait, une machine revenue pour tuer le Monstre. Intrigué, Breuer est déterminé à comprendre les racines de ses maux.
Quelque part en Allemagne, bien des années plus tard. Krysta est une petite fille dont la mère a mis fin à ses jours et qui tyrannise ses gouvernantes et son père, médecin dans un étrange dispensaire... Plongée dans le souvenir des contes de fées que lui racontait sa nounou d'antan, elle lutte pour trouver sa place quand, un matin, on découvre son père mort étranglé dans son lit. Désormais, la fillette est véritablement seule au monde, sans rien ni personne pour la protéger.
Eliza Granville nous livre ici tout en subtilité un roman fascinant nourri de contes de fées revisités, dont la noirceur n'a d'égale que la réalité du nazisme, et où elle nous rappelle que l'imagination est plus puissante que la barbarie.
ELIZA GRANVILLE a toujours été fascinée par les contes de fées et leur symbolisme ; l'idée de Gretel and the dark a germé quand elle s'est intéressée plus particulièrement à la réappropriation que les nazis ont pu faire des contes de Grimm pendant la Deuxième Guerre mondiale. Gretel and the dark est son premier roman.