Un jour, le jeune John Watson ose approcher ses héros, les jumeaux Sherlock et Phinnaeus Holmes alors âgés de 15 ans pour leur soumettre sa trouvaille : un recueil de hiéroglyphes relevés de la main de Jean-François Champollion.
Nos trois détectives en herbes parviennent à déchiffrer ce texte ardu qui leur apprend l’existence d’un enfant pharaon malade, endormi selon des rites sacrés 4 000 ans plus tôt. Ils décident, aussitôt, de partir sur ses traces. Chaperonnés par un vieil ami, c’est une traversée dans l’histoire du 19ème siècle qu’ils effectuent alors, inaugurant le Canal de Suez aux côtés de Ferdinand de Lesseps, croisant des hommes simples et généreux comme Théophile Gautier, Thomas Cook et François Auguste Mariette.
Arriveront-ils à déchiffrer ce jeu de piste géant jeté à travers les millénaires ? Le petit pharaon de 10 ans, Nuinheli, est-il encore en vie ou son corps n’est-il plus que poussière ? Pour cette première énigme qui les entraîne dans les splendeurs et les mystères de l’Egypte ancienne, les jumeaux Holmes devront faire appel à toute leur perspicacité et leur intelligence. Ils parviendront à localiser le petit malade et à l’arracher à sa longue nuit, mais le prix à payer sera dramatique