Hantés par la peur du néant, les possédés rêvent d'un univers qu'ils iront créé eux-mêmes. Derrière les portes qui se sont ouvertes, les âmes des défunts attendent leur tour pour s'emparer d'un corps vivant.
Les Forces Spatiales arrivent devant Lalonde ; la bataille s'est achevée, les cieux sont traversés d'éclairs, illuminés par les tempêtes de plasma, parcourus de vecteurs pourpres et verts. Les guêpes de combat poursuivent des navires isolés. Sur la planète soumise, quelques rescapés cherchent à survivre : des soldats, un prêtre, une journaliste. Ils se heurtent à des créatures dont la mort ne veut plus, découvrent des maisons faillies de l'histoire, affrontent des chevaliers en armure.
Ailleurs, les possédés qui se sont échappés contraignent les vivants à accepter l'âme d'autres morts, installant le chaos et l'horreur. Sur Tranquillité, la reconstitution patiente d'un drame ancien révèle pourquoi une espèce intelligente a disparu des millénaires auparavant, mais la menace qui pèse sur l'humanité effraye ceux qui commencent à entrevoir la vérité.