Aujourd'hui, en France et à l'étranger, La Citadelle des Ombres est unanimement salué comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature fantastique du XXe siècle, à tel point que certain le comparent au Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.
Au début de ce second tome, le mal a triomphé au royaume des Six-Duchés ; le prince Royal s'est emparé du pouvoir et a installé sa cour à l'intérieur des terres. Qu'est devenu l'héritier légitime, le prince Vérité ? Est-il mort ?
Fitz, le jeune Bâtard ressuscité d'entre les morts, n'en croit rien. Pour lui, son prince se cache dans une forêt lointaine. Avec son ami, le loup Œil-de-nuit, il décide de le retrouver, de lui rendre son trône et de tuer l'usurpateur. Mais la mission qu'il s'impose est rude. Ses ennemis ne le lâchent pas et les épreuves qu'il traverse sont innombrables.
L'affection que lui porte la reine Kettricken, la naissance d'un fils, qu'il n'a jamais vu et dont le destin l'exalte, suffiront-ils à lui faire mener à bien cette redoutable tâche ?
« J'avance à tâtons dans le noir en faisant mal à tous ceux que j'aime. » Ce cri déchirant de Fitz jette une lumière tragique sur la suite étonnante de cette magnifique épopée.