Ce fut juste après midi, peu avant le troisième appel à la prière, qu'Ammar ibn Khairan franchit la poterne des Cloches et pénétra dans le palais de l'Al-Fontina, à Silvènes, pour s'en aller assassiner le dernier khalife d'Al-Rassan.
L'empire d'Al-Rassan a fait de ses conquérants asharites, venus des sables du désert, un peuple d'artistes et de savants; l'assassinat du dernier khalife a entraîné son éclatement en cités-états rivales. Seul peut-être le roi Almalik de Cartada saura lui rendre sa puissance et son unité, avec le soutien du légendaire Ammar ibn Khairan, poète, diplomate et soldat.
Car une autre menace pèse sur l'Al-Rassan, celle des royaumes jaddites du Nord, divisés, certes, mais avide de reconquérir le pays dont ils s'estiment dépossédés. Rodrigo Belmonte est le plus prestigieux de leurs chefs de guerre.
C'est dans l'exquise cité de Ragosa que se rencontreront Ammar et Rodrigo, pour un temps exilés au service du même monarque. Entre eux, la figure exceptionnelle de Jehane bet Ishak, fille du peuple kindath et brillant médecin.
Guy Gavriel Kay crée des mondes imaginaires librement inspirés de l'histoire médiévale. Les Lions d'Al-Rassan trouve son origine dans l'Espagne du Cid et des débuts de la Reconquête, après la chute du califat de Cordoue. Fantasy épique, roman d'aventures humaines et politiques à l'échelle d'un monde, ce livre porte l'oeuvre romanesque de l'auteur au plus haut de sa quête ambitieuse.