Vous aimez les thrillers ? Oubliez les fictions : la réalité les dépasse toutes.
1990. James Keene, fils d'une famille influente de Chicago, vient d'être jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Désespéré, il reçoit en cellule une visite inattendue, celle du procureur à l'origine de sa détention. Celui-ci, conquis par l'intelligence et l'habileté de Keene, vient lui proposer un incroyable deal : il bénéficiera d'une libération anticipée s'il aide le FBI à piéger un tueur en série, Larry Hall.
Suspecté d'une vingtaine d'assassinats, Hall a été inculpé pour un seul d'entre eux lors d'un procès qui risque d'être bientôt révisé en appel. La mission de Keene sera de gagner l'amitié du tueur, de l'amener à se confesser et de réunir assez de preuves contre lui pour le faire tomber définitivement. Tâche ardue qui ne peut être confiée à un agent du FBI, du fait du flair légendaire de Hall. Après quelques hésitations, Keene accepte de relever le défi.
Il est alors transféré à Springfield, dans l'unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux, où Hall est détenu. Là, au milieu des psychopathes, il va devoir gagner la confiance du plus redoutable d'entre eux pour lui faire avouer où il a caché les corps de ses victimes. Cet incroyable scénario n'a rien d'une fiction. C'est en effet l'histoire vraie de James Keene qui, en collaboration avec le journaliste Hillel Levin, nous conte son aventure.
Avec un sens de l'intrigue et du suspense digne des plus grands romanciers, les deux hommes nous livrent un document palpitant, qui ravira tous les amateurs de thrillers. Les droits d'adaptation cinématographique du livre ont été achetés par Brad Pitt ; William Monahan (Les Infiltrés, Mensonges d'État) en écrit actuellement le scénario.