Architecte célébré de la nouvelle merveille du monde, un immense nuage artificiel, Phillip Wing a été engagé par une organisation extraterrestre, les messagers, pour ériger, sur la planète Aseneshesh, le tombeau de la déesse des Chanis qui lutte pour le futur de son peuple — un futur qui doit passer par sa propre mort. Pour cela, Wing va devoir abandonner une partie de son humanité, à travers la restructuration de son corps par un cancer programmé. Une perte qui va le conduire à partir à la reconquête de son identité, au sein d'une société radicalement autre.
Regarde le soleil est un grand roman sur l'aliénation et sur la découverte d'une autre culture, qui n’est pas sans rappeler les oeuvres de Robert Silverberg ou Ursula Le Guin.
James Patrick Kelly est né en 1951, aux États-Unis. Auteur de nombreuses nouvelles récompensées par les plus grands prix (Hugo, Locus...), il n’a publié que quatre romans. Regarde le soleil, le premier à être traduit en français, a paru en 2009 aux Moutons électriques.