Artie, qui vit dans une pauvreté extrême, essaie de ne pas s’enfermer dans le désespoir et la solitude. Il rencontre Jolene, mère célibataire d’un enfant malade, contrainte de trouver de l’argent pour le soigner en essayant de garder sa dignité – « quand on est une fille, y a plus beaucoup de moyens respectables de se faire de l’argent ».
De leur rencontre naît une association bancale, qui permet à Richard Krawiec de faire le portrait d’un monde souterrain que le rêve américain a laissé sur le bord de la route. Il nous oblige à regarder en face ceux que l’on fait semblant de ne pas voir quand on les croise tous les jours, en allant au travail ou en se promenant dans les rues.
Dandy est un livre dur, qui attaque frontalement la misère du nos sociétés contemporaines. Cependant, la grâce de l’écriture de Richard Krawiec lui évite de sombrer dans le voyeurisme, lui permettant au contraire de poursuivre son exploration de la face honteuse de la société de consommation américaine, de creuser ces deux personnages complexes, partagés entre espoir et résignation.
« Littérature du témoignage, et tout simplement sacrée bonne fiction, Dandy était enthousiasmant et pertinent il y a vingt-cinq ans. Il l’est encore plus aujourd’hui. Lisez- le. »
LARRY FONDATION – extrait de la préface
« Ce roman est un périple fascinant. Richard Krawiec écrit avec une énergie qui embrase la page, et qui semble pourtant couler de source. »
ELMORE LEONARD