Gwynedd tremble sous la folie du roi Imre Festyl, héritier d'une famille de deryni qui a mis fin au règne des Haldane.
Camber MacRorie, comte de Cuidi, sait qu'il ne pourra servir Imre comme il a servi ses prédécesseurs. Car il est deryni, et des plus puissants ; et il sait que les abus du nouveau roi rendent la race des derynis haïssable aux humains.
Mais la dynastie des Haldane n'est peut-être pas éteinte. S'il y a un héritier, il faut le retrouver, lui donner le pouvoir de reprendre le trône et au besoin le convaincre d'user de ce pouvoir. Ce qui ne sera pas forcément facile.
Et surtout Imre sent le danger. Tout bascule soudain, il tue ceux qu'il croit faire partie du complot, ses fêtes somptueuses tournent au cauchemar, il se réfugie dans les bras de sa soeur et se laisse aller à un amour dévorant et interdit, les châteaux de ses ennemis sont brûlés, leurs terres semées de sel... Le roi s'enfonce dans un délire éthylique où ne demeure qu'une lumière unique : sa sœur.
Katherine Kurtz est née en Floride au cours d'un ouragan. Elle a fait des études de chimie et de médecine avant de se consacrer à l'histoire médiévale anglaise. Elle a trouvé son havre de grâce en Irlande où elle donne libre cours à sa passion pour l'équitation. Le cycle des Derynis, commencé en 1970, est l'œuvre de toute sa vie.