Illustrations de Greg Vezon
De 1918 à 1935, la science-fiction française vit son premier âge d'or. Le mot lui-même n'existe pas encore : il ne traversera l'Atlantique qu'en 1950. Mais la chose est identifiée depuis la fin du XIXème siècle grâce aux succès de Jules Verne et de H.G.Wells. En Angleterre, on l'appelle scientific romance, en France roman scientifique ou merveilleux-scientifique selon le terme de Maurice Renard. Interrompu dans son essor par la première Guerre Mondiale, le genre se relance après et connaît alors une période faste où les thèmes classiques sont déployés et raffinés à l'extrême : entités mystérieuses, voyages spatiaux, fins du monde, quatrième dimension… Deux mille cinq cents œuvres en tout, qui forment un corpus exceptionnel et pourtant négligé.
Serge Lehman, en essayiste et créateur, a plongé dans cet univers méconnu pour en extraire six textes qui témoignent à leur manière de la vivacité et de la beauté de ce grand moment de l'imaginaire français. Sa préface, appelée à faire date, revient en détail sur la naissance de cette science-fiction des origines et sur la portée de son legs un siècle plus tard.
Voici une anthologie qui dépasse la seule notion de patrimoine et devrait donner le vertige aux amateurs de sensations littéraires.
Sont réunis sous cette couverture :
Dans trois cents ans de Pierre Mille
Tsadé (une aventure de Palmyre) de Renée Dunan
Les navigateurs de l'infini de J.-H. Rosny aîné.
La terreur rose de Jean Ray.
Où ? (document) de Claude Farrère
L'agonie du globe de Jacques Spitz