Dans le petit monde de la famille Dekk, il y a le père, Thomas, dissident tchèque réfugié en France après le Printemps de Prague. Il y a le fils, Karel, étudiant en Lettres à la Sorbonne. Il y a la banlieue parisienne en proie à des apparitions monstrueuses, et l’Europe où services secrets et empires industriels s’affrontent pour le contrôle de la réalité. Ajoutez un vaisseau alien de la taille d’une lune, une aberration topologique du réseau RER, une cité transmonde appelée Noireville et même le milieu des écrivains français de science-fiction et vous aurez une idée de ce qu’est Espion de l’étrange.
Dans ce livre qui rassemble deux romans et quatre nouvelles des débuts de sa carrière, Serge Lehman revisite les sources de son écriture : le désir impossible d’être un auteur de pulps, l’amour pour les histoires de quatrième dimension et l’humour à la Métal Hurlant.
Serge Lehman écrit des romans (F.A.U.S.T., Aucune étoile aussi lointaine), des nouvelles (Le Haut-lieu et autres espaces inhabitables), des scénarios pour le cinéma (Immortel d’Enki Bilal) et la bande dessinée (La Brigade Chimérique avec F. Colin et Gess). Il publie aussi des anthologies comme Chasseurs de chimères ou Retour sur l’horizon. Passionné d’histoire et de théorie littéraire, il est aujourd’hui critique au Monde des Livres.
Préface de l’auteur. Textes révisés par l’auteur.