Les chats familiers ou étranges, inquiétants ou sympathiques, des chats d’ici et des chats d’ailleurs : toutes les nuances de la psychologie féline observées avec une acuité exceptionnelle par une fine plume des genres de l’imaginaire. Avec un merveilleux roman, Le Millénaire vert, un grand classique, depuis trop longtemps épuisé, précurseur de la « SF mythologique » à la Zelazny, l’une des novellas les plus importantes de son oeuvre, Le Navire des ombres, et dix nouvelles trépidantes, mélancoliques ou exotiques, dont six inédites, comprenant le cycle de Gummitch, Fritz Leiber nous emporte avec son regard aiguisé, son humour savoureux, ses visions hors normes auprès de la figure tutélaire de nombreux artistes comme de lecteurs et de lectrices : le chat !
Pour la première fois, cet omnibus réunit l’ensemble des textes de SF de l’auteur qu’il consacra aux félins. Toutes les traductions ont été revues en profondeur par l’écrivain Timothée Rey, grand admirateur de l’auteur. Avec une introduction et un appareil critique conséquents, il nous éclaire aussi sur l’importance des chats dans l’oeuvre de Fritz Leiber comme dans la SF.
Fritz Leiber (1910-1992) est considéré comme un grand maître de la SF. Il est aussi l’un des fondateurs de la fantasy avec son célèbre Cycle de Lankhmar. Il a remporté les prix Hugo, Nebula, Locus ainsi que trois prix World Fantasy. Après l’intégrale La Guerre Uchronique, ce volume poursuit la redécouverte d’un auteur clé des genres de l’imaginaire, dont l’oeuvre ne se limite pas à la saga de fantasy mettant en scène Fafhrd et le Souricier gris.
• première édition en omnibus des oeuvres de Fritz Leiber consacrées à la figure du chat