Elsy et Elodianne sont deux amies d’enfance. L’une est mercenaire,rompue aux bagarres de rue et aux affaires retorses ; l’autre est une mage du gouvernement, au cœur des intrigues politiques du Palais central.
Envoyée en mission diplomatique dans la lointaine province d’Aurterre avec Elsy pour garde du corps, Elodianne y voit une opportunité pour sa carrière mais aussi une occasion de décompresser. Pourtant, ce voyage prendra une dimension qu’aucune des deux femmes n’aurait osé cauchemarder. De cité en cité, entre ports resplendissants et villes industrielles chargées de poussière, Elsy et Élodianne écriront malgré elles une page cruciale de l’histoire de l’État des Arches, qui pourrait commencer par À l’aube de la révolution…
Avec un style rythmé, l’auteur nous emmène dans un périple haletant à travers un monde aux mille nuances, somptueusement construit. Il mêle aventures débridées, récit profond et passionnant à des intrigues politiques sur fond de relations humaines tragiques. Vincent Mondiot s’inscrit ici comme une des voix majeures de la fantasy à la française, rugueuse et épique.