Un conte vertigineux sur l'impermanence des civilisations.
Par l'auteur de Latium.
Au sommet d'une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l'apparition inopinée d'un faune en quête de gloire et de savoir.
Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d'un ennui mortel, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. Et sous son apparence d'enfant se cache une très ancienne créature, dernière représentante d'un peuple disparu, aux pouvoirs considérables.
À la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu'au centre de la Voie lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.
ROMAIN LUCAZEAU, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie, a enseigné à l'université Paris-IV Sorbonne et à Sciences Po Paris avant de devenir expert en politiques publiques, dirigeant d'une filiale de la Caisse des Dépôts. Son colossal premier roman, Latium (Denoël, 2016), a reçu le prix Futuriales et le Grand Prix de l'imaginaire et a fait l'objet de plusieurs traductions à l'étranger.