Réédition d'un des trois Masterton parus au MASQUE Fantastique 2e Série, Le Faiseur d'Epouvantes met en scène un personnage nommé Harry Erskine (qu'on retrouve dans la suite de ce roman, Revenge of the Manitou et dans Le Djinn) qui est un sympathique médium escroc possédant un certain chic pour se retrouver dans des histoires où le surnaturel dicte sa loi implacable.
Ici, c'est à la résurgence d'un terrifiant sorcier indien que va devoir s'opposer Erskine, un Manitou avide d'assouvir une effroyable vengeance contre les Blancs qui ont colonisé l'Amérique. Comme on peut le constater, le thème n'a rien de bien original et le grand intérêt du roman est en fait sa manière de traiter le sujet en question. Ce qui rend les Thrillers Surnaturels de Graham Masterton si agréables à lire est peut-être le parti pris qu'a semble-t-il cet auteur de ne vouloir reculer devant rien, de mettre une certaine dose de délire au service d'une intrigue souvent conventionnelle. Une écriture très professionnelle contribue également à capter l'attention du lecteur qui éprouve un réel plaisir à suivre les démêlés (quelquefois non dénués d'humour) des protagonistes de l'histoire avec l'ignoble Misquamacus.
Graham Masterton, c'est un peu la Série B de l'épouvante moderne, avec tout ce que cela peut représenter comme grosses ficelles, mais de la Série B de haut-vol qui distance aisément bien des œuvres portant le label de l'intellectualisme. Et vous verrez que, comme dit la pub, essayer Masterton, c'est l'adopter !