Crée et publié au cœur de la bouillonnante période (plus connue sous le terme de movida) qui a suivi la fin du régime franquiste, Peter Pank est une parodie qui s’inspire plus du film d’animation de Walt Disney que du roman de J. M. Barrie, dont les personnages sont passés à la loupe déformante des bouleversements culturels et des tensions politiques qui traversent la société espagnole. Ainsi, le célèbre garçon qui refuse de devenir un adulte se métamorphose en punk bagarreur et les Enfants Perdus en apôtres de la violence gratuite. Les pirates du Capitaine Crochet deviennent une bande de rockers, les Sirènes d’insatiables nymphomanes et les Peaux-Rouges des consommateurs compulsifs d’hashish et de LSD…
Transgressif et engagé, Peter Pank garde intact – 30 ans après – son message libertaire et subversif. Le métissage entre un style graphique inspiré par la ligne claire et des thèmes chers à l’underground américain, s’enrichit dans l’œuvre de Max d’un regard original sur la situation politique et sociale du moment.
Publié auparavant en France en forme incomplète et parfois approximative, Peter Pank a fait l’objet d’un long travail qui a permis de réunir l’ensemble des planches dessinées par Max, réstaurer les couleurs et rétablir les textes originaux. La présente édition réunit l’intégralité des pages publiées dans la revue El Víbora. Des couvertures, illustrations, affiches et pages inédites que Max a réalisées pour la revue sont également présentées à la fin du volume.