Le capitaine Alcaino commande le Doukh, la dernière grande nef de guerre indépendante de l'Amas. Mais les habitats spatiaux sont de plus en plus nombreux à accepter le contrôle de la Suprématie, qui impose la paix à ses mondes en contrôlant leur façon de penser.
Quand la Ville d'Art l'appelle à l'aide, Alcaino accepte le contrat même s'il soupçonne les Suprémates de l'attendre de pied ferme. Le massacre qui s'ensuit amène Alcaino à soumettre à ses troupes un projet insensé : détruire la capitale des Suprémates au coeur de l'Amas, sur la planète la mieux protégée de l'univers humain...
Mais, pour qu'une nef de guerre isolée ait une chance de réussir, il lui faut créer une boucle temporelle et utiliser des bombes enrichies de matière étrange. C'est le début d'une quête qui conduira Alcaino et son équipage jusqu'aux limites de ce qu'ils croyaient possible.
Laurent McAllister est né en 1987 à Ottawa, de la rencontre entre deux auteurs très différents mais complémentaires, qui totalisent à eux deux plus de trente ouvrages : Jean-Louis Trudel, spécialiste d'astrophysique, qui met sa narration rigoureuse et précise au service d'une imagination scientifique débordante, et Yves Meynard, avec son écriture somptueuse, son sens de la psychologie des personnages et son humour.